There 4 you
  •   info@there4you.be
  •   +32 477 250 240

Le coaching - Qu'est-ce que c'est ?

Folder Intro au Coaching FR

Enregistrer

Enregistrer

Le Stress, c'est comme un verre d'eau ...

Verre

« Une psychologue marchait vers le podium tout en enseignant la gestion du stress à une audience avertie. Comme elle a soulevé un verre d ’eau, tout le monde s ’attendait à question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Au lieu de cela, avec un sourire sur son visage, elle demanda: «Combien pèse ce verre d ’eau? »

Les réponses entendues variaient de 200 grammes à 500 grammes. 

Elle a répondu: «Le poids absolu n ’a pas d ’importance. Cela dépend de combien de temps je le tiens. Si je le tiens pendant une minute, ce n ’est pas un problème. Si je le tiens pendant une heure, j ’aurai une douleur dans mon bras. Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi et paralysé. Dans chaque cas, le poids du verre ne change pas, mais plus longtemps je le tiens, le plus lourd, il devient. » Elle a poursuivi: «Le stress et les inquiétudes dans la vie sont comme ce verre d ’eau.


Pensez-y pendant un moment et rien ne se passe. Pensez-y un peu plus longtemps et ils commencent à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentez paralysés – incapable de faire quoi que ce soit.
Penser à déposer le verre. »

-Auteur inconnu

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le métier de coach

Le métier de coach n’étant pas réglementé, tout le monde peut se prétendre coach. C’est pour cela que des organisations telles que l’ICF (International Coach Federation - www.coachfederation.org), ECA (European Coach Association - www.europeancoachingassociation.be) ont mis en place un processus de certification, qui sans être une garantie de qualité, permet cependant de vérifier que le coach a un minimum de compétences.

Les 11 compétences de l’ICF

Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
Etablir l’accord d’encadrement
Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l’intimité
Etablir une présence d’encadrement
Ecouter avec beaucoup d’attention
Poser des questions fortes ayant du sens
Etablir une communication directe
Sensibiliser
Définir les actions à entreprendre
Planifier et établir des objectifs
Gérer les progrès et la responsabilité

 

Mon engagement répond à la charte déontologique défini par l'ICF.


En quoi consiste le «Life Coaching» ou le «Coaching individuel» ?

Coacher une personne, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour la conduire vers l’autonomie. C’est ouvrir en elle un espace du possible en clarifiant avec elle ses objectifs personnels ou professionnels.
Au travers du processus de coaching, la personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
On peut dire que le coach accompagne une personne pour lui permettre d’atteindre ou même de dépasser plus rapidement et facilement ses objectifs personnels et/ou professionnels, en se basant sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de la personne coachée).
Il ne s’agit donc pas d’apporter des réponses à des questions (ce serait alors devenir un mentor plutôt qu’un coach), mais bien d’aider une personne à trouver ses propres réponses au travers d’un questionnement efficace.



Comment cela se passe-t-il ?

Un processus de coaching comprend de 3 à 8 séances qui s’échelonnent sur 3 ou 4 mois. Une séance peut durer entre 45 minutes et plus selon les désirs et besoins du client. La 1ère séance de 1h30 permet d’identifier les difficultés de la personne et d’établir un objectif clair avec des points concrets pour la suite du parcours.


Conditions Financières

La séance de Life Coaching est au prix de 60,- Euros de l’heure.
Une séance peut durer entre 45 minutes et plus selon les désirs et besoins du client, le prix de la séance est calculé sur le nombre de minutes. 

Se déplacer est possible, les frais varient dès lors selon la distance aller-retour à parcourir. Ils seront donc établis et communiqués lors de la prise de rendez-vous.